Financement voiture occasion ou neuve, avec ou sans apport - Myauto.fr

Nos financements

CHANGER SA VOITURE OU BIEN L'USER JUSQU'À LA CORDE ? PRIVILÉGIER UN VÉHICULE NEUF OU D’OCCASION ?

Quel que soit votre projet, vous aurez peut-être besoin de passer par un crédit pour financer votre achat. Mais quel financement auto choisir ?

Chez My Auto, nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans le choix du financement adapté à vos besoins de 12 à 72 mois.

Plusieurs modes de financement sont néanmoins possibles : crédits classiques, mais aussi location avec option d’achat ou location longue durée.
Le point sur les meilleures solutions.

Tous nos financements

Crédit Auto Affecté

Le crédit auto affecté :
La solution la plus courante

Il s’agit du crédit le plus répandu, et pour cause, c’est certainement le crédit le plus judicieux pour l’acquisition d’une nouvelle voiture.

Contrairement au prêt personnel le Crédit auto est un prêt « affecté ».
Autrement dit, les fonds octroyés ne peuvent servir qu’à financer l’achat de votre véhicule et rien d’autre.

La somme débloquée est directement versée au concessionnaire par la banque ou l’organisme de crédit dès la livraison de la voiture.
Le remboursement de votre crédit débute dès que vous êtes en possession de votre nouveau véhicule.
Notez que si l’apport personnel reste conseillé afin de réduire les mensualités du crédit, il est tout-à-fait possible de souscrire un prêt couvrant 100 % de l’achat.
Ce type de crédit peut être accordé par une banque, un établissement de crédit indépendant ou lié au constructeur.

Avantage : le remboursement de votre Crédit auto affecté ne commence qu’à partir du moment où le véhicule vous a été livré. Si la vente est annulée, même au dernier moment, le crédit est annulé, vous évitant ainsi d’avoir à rembourser un emprunt qui ne vous a pas servi.
Enfin, il vous est possible de revendre votre voiture quand vous le souhaitez, même en cours de crédit.

Location avec option d'achat (LOA ou leasing)

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un prêt auto.
Cependant, ce nouveau produit bancaire peut être proposé par certains organismes de crédit en tant que solution de financement pour acquérir un véhicule.

Le principe ?
Louer un véhicule et choisir parmi trois options à l’issue de la période de location : restituer le véhicule, renouveler la location ou « lever de l’option d’achat », c’est-à-dire acheter le véhicule.

En optant pour la Location avec option d’achat (LOA) vous disposez immédiatement d’une voiture en payant des mensualités fixes dont le montant est connu à l’avance.

Cette forme de « crédit » présente l’avantage de disposer d’une voiture sans réaliser d’apport.

Néanmoins, il comporte aussi des inconvénients.

En effet, vous payez des loyers jusqu’à la levée de l’option, accompagnée du versement d’une somme supplémentaire si vous souhaitez en devenir propriétaire.
Mais si vous décidez de ne pas vous porter acquéreur, vous aurez finalement payé des loyers en pure perte.
Avec un crédit classique, en revanche, le véhicule vous appartiendrait à l’issue du remboursement de la somme empruntée.

Location Longue Durée

La location longue durée (LLD) pour des frais maîtrisés

Vous souhaitez changer de véhicule régulièrement, sans avoir à vous préoccuper des conditions de sa revente ? Vous recherchez une solution simple et des frais maîtrisés ?
Pourquoi ne pas vous tourner vers une Location de longue durée (LLD) ?

Il s’agit d’un mode de financement qui tend à se développer, notamment grâce à une forte incitation de la part des constructeurs.
En optant pour une LLD les mensualités sont généralement moins élevées que pour un crédit classique. De plus, le contrat couvre les frais d’entretien, ce qui n’est pas négligeable en cas de panne !

Ce type de crédit présente cependant un certain nombre d’inconvénients à ne pas négliger :

Une période limitée

S'il permet de louer une voiture sur une longue période, il ne vous offre pas la possibilité de l'acheter à la fin de la période de location.

Un kilométrage juste

Le premier loyer est souvent élevé et le kilométrage limité est source de surfacturation en cas de dépassement. Si vous choisissez la Location longue durée, le loyer de votre véhicule sera calculé pour un kilométrage et une durée déterminée que vous choisirez selon vos besoins. Vous pouvez néanmoins ajuster votre contrat en fonction du roulage réel de votre véhicule.

Pas de rupture de contrat

Notez également qu’une rupture de contrat avant terme s’accompagne de pénalités.

Crédit Bail

Le crédit-bail : une solution pour les professionnels

Votre activité vous oblige à de nombreux déplacements ?

Vous souhaitez louer votre véhicule professionnel tout en conservant la possibilité de l’acquérir un jour ?

Pourquoi ne pas opter pour le Crédit-bail ?
Il s’agit, ni plus ni moins, d’une location avec option d’achat s’adressant essentiellement aux professionnels, avec la possibilité de devenir propriétaire de votre véhicule à l’échéance de la location.

Le Crédit-bail est en tous points identique à la LOA, à l’exception près qu’elle ne permet pas la résiliation du contrat avant terme.
Notez qu’un Crédit-bail est souscrit la plupart du temps pour une durée de 36 à 48 mois avant renouvellement, et jusqu’à 60 mois pour les utilitaires.

Pour les trajets courts, privilegiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer